Zitouni Family

La cassette audio fait son come back à plus de 30% en 2015

Cassette audio - sony

Tout le monde sait que le bon vinyle n’est pas mort. Bien au contraire, les ventes de disques ont connu ces dernières années une croissance significative, probablement portée par la médiocrité de la période MP3 qui a écrasé la qualité musicale à un niveau incroyable et tout cela contrairement à ce que certains pensaient, (et nous en faisons partie). Mais voilà qu’un autre marché est reparti ! …

De plus, à la hausse et en toute discrétion surtout ces dernières années, vous l’avez certainement deviné qu’il s’agissait de celui de la cassette audio. Eh! bien oui. La National Audio Company, une des dernières sociétés au monde à fabriquer des cassettes audio a enregistré ces dernières années une croissance de 20% de ses ventes, et cette croissance a même dépassé les 30% en 2015. Certes, cette croissance a largement été portée par le fait que de moins en moins d’industriels produisent dans le monde des cassettes audio mais il semble que certains aient décidé de revenir à une technologie « dépassée » pour se faire plaisir et retrouver un son de leur jeunesse.

Difficile de dire combien de temps encore des cassettes audio seront produites. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, les machines qui sont capables d’en fabriquer ne sont elles-même plus fabriquées et c’est donc devenu un précieux outil industriel qu’il faut maintenir. Un jour se posera probablement aussi le problème de trouver des supports de lecture mais il faut avouer que nous ne serions pas hostiles à l’idée de ressortir un bon vieux Walkman et de retrouver des sensations oubliées depuis fort longtemps.

Une durée de vie de champion

Les bandes-magnétiques ont été l’un des fondements des industries musicales et cinématographiques entre les années 50 et la fin des années 80. Aujourd’hui, avec la démocratisation de la numérisation, il est surprenant pour chacun d’apprendre que les bandes-magnétiques, en raison de leur solide durée de vie (40 à 60 ans, alors qu’un DVD dure quatre ans maximum en parfait état), sont utilisées en masse aujourd’hui pour sauvegarder de nombreuses données ainsi que des serveurs.

Pourquoi pas !
Allez plus loin
Catégories