Par le biais d’un site d’annonce, ils sont environ 19 % de Français à déclarer avoir déjà réalisé une réservation de location saisonnière auprès d’un particulier selon une enquête TNS Sofres/Mediavacances.
Parmi les Français ayant eu recours à la location de particulier à particulier sur internet, ils sont 22 %, (légèrement surreprésentés), pour les foyers avec enfants. Quant à ceux ayant eu recours aux foyers sans enfants, ils représentent une place respectable de 18 %. Si le taux de pénétration est faible pour l’ensemble de la population, il monte à 30 % pour les catégories socioprofessionnelles supérieures, dont 35 % pour les seuls cadres supérieurs. Selon l’étude TNS Sofres/Mediavacances, une majorité de Français pensent réaliser une économie moyenne de 24 % en louant directement à un particulier plutôt qu’en ayant recours à une agence ou un tour-opérateur.
Selon Hervé Paccard, directeur général de Mediavacances.com « contrairement à ce que pourrait laisser penser le caractère économique de la location de vacances entre particuliers, ce mode d’hébergement touche une clientèle globalement assez aisée, cherchant à optimiser la qualité du séjour. L’économie réalisée en louant à un particulier est souvent réinvestie dans un logement plus grand, plus attractif, ou mieux placé, proche de la mer ou des pistes. Par ailleurs, cette clientèle recherche souvent un hébergement plus personnalisé et mieux équipé, ainsi qu’une relation plus qualitative avec le loueur ».
On apprend aussi que 50 % des Français estiment réaliser une économie supérieure à 19 %. Pour Hervé Paccard, « Si les résultats de l’étude TNS-Sofres sont assez diffus, ils sont centrés sur des chiffres qui correspondent à la réalité du marché. Les biens loués directement par les propriétaires, sans commission, sont proposés à des tarifs inférieurs de 20 à 25 % en moyenne aux offres des professionnels. Ce pourcentage reste cependant sensiblement inférieur à l’économie globale de commission réalisée (de l’ordre de 30 à 45 %), en raison du fait que le propriétaire bénéficie en général d’une augmentation du loyer net d’environ 10 % à 15 % ».
Lorsqu’ils sont interrogés sur le montant de commission prélevée par les sites à partir duquel la location entre particulier n’a pas plus d’intérêt, la réponse des français est diffuse. Ils sont un peu moins de 30 % à ne pas savoir répondre.
61 % des Français souhaitent cependant en tant que locataires être informés de la rémunération prise par le site auprès du propriétaire, en plus de celle prise par le preneur.
zitouni Rédac [via quotidiendutourisme.com]