Zitouni Family

radio-cassette

La Cassette audio est vraiment de retour. Déjà annoncé en 2015

Disparue depuis 30 ans, la vieille cassette analogique refait surface, à tel point que certains voudraient y voir un vrai revival, comme pour le vinyle. Nous l’avons déjà annoncé en décembre 2015, article très interessant que vous pouvez relire.

Le petit objet iconique des années 80 et de la génération Walkman sort de sa retraite, tandis que différents artistes l’adoptent pour leurs nouveaux albums. Parallèlement, plusieurs marques relancent des appareils de lecture.Reste qu’il s’en serait vendu 400.000 dans le monde l’an passé. En France, la société Mulann Industries à Avranches, en Basse Normandie, en a même relancé la production et en écoule 3.000 par mois sous la marque Recording The Masters !

Films et séries entretiennent le mythe

C’est le film Les gardiens de la Galaxie qui, en 2014, aurait remis la cassette en selle. Dans une scène, le personnage Star-Lord écoute nostalgique une compilation des titres préférés de sa mère sur un Walkman Sony. Engouement des fans qui pourront finalement s’offrir l’ Awesome Mix VOL.1 édité par Marvel sur cassette ! Trois ans plus tard, la bande originale de la série 80’s Netflix Stranger Things sort elle aussi en cassette. C’est ainsi que, Play it again ! La bande-annonce de la saison 3 de Stranger Things sur Netflix relance le débat. Dustin, l’un des héros de la série qui se déroule dans les années 1980, envoie la lecture du titre Home Sweet Home du groupe Mötley Crüe sur… une cassette audio.

 

Pour les quadras et les quinquas, la nostalgie est toujours ce qu’elle était. Mais pas seulement. De nombreux jeunes qui n’ont connu que les supports dématérialisés et le streaming en pinceraient pour « l’objet » vintage et ludique qu’incarne la cassette. Comme avec les vinyles, ou encore les Polaroid.

40 euros pour un lecteur et 15 euros pour la cassette

Actuellement, des artistes comme Eminem, Guns N’Roses, ou Jean-Michel Jarre sortent leurs nouveaux albums sur cassette (pour environ 15 euros environ l’unité). On a aussi lu la BO du film Bohemian Rhapsody sur le petit support magnétique… Emblématique des années Walkman avec ses bandes Sony, Maxell, TDK ou BASF de 60, 90 ou 120 minutes (les plus fragiles), la cassette audio est facile à lire. Si l’on ne dispose pas d’un vieux baladeur ou lecteur dans ses placards, on peut s’en offrir un pour 40 euros chez Ricatech (réf : PR85), spécialiste des équipements vintage.

Chez Thomson, qui nous avoue n’avoir jamais cessé de commercialiser ses postes FM lisant CD et cassette, le lecteur portable RK250UDABCD ajoute en plus une compatibilité DAB + avec la radio numérique terrestre (pour 79,90 euros). Idem chez Muse, qui avec sa radio M-152 RC (40 euros), livre un appareil qui fait le saut entre la cassette analogique et la radio numérique.

Pourquoi pas !
Allez plus loin
Articles les plus vus
  • Accueil (37 221)
    Page d'accueil du site
  • Contactez-nous (2 226)
    Notre formulaire : contactez-nous, Merci!
  • À propos (1 043)
    Bienvenue sur le site de la grande famille des Zitouni Présentation de l'origine du nom Zitouni Nos ancêtres étaient certainement de grands cultivateurs d'Oliviers. Porté indifféremment par des arabes ou par des juifs, le nom évoque l'olivier (arabe zaytûn). Dérivé : Zeitouni. Son arbre généalogique : Ses racines remontent à plusieurs générations. Originaires des pays […]
  • Après le bon vinyle, la cassette audio est de retour (836)
    La cassette audio fait son come back à plus de 30% en 2015 Tout le monde le sait que le bon vinyle n'est pas mort. Bien au contraire, les ventes de disques ont connu ces dernières années une croissance significative, probablement portée par la médiocrité de la période MP3 qui a écrasé la qualité musicale […]