Zitouni Family

Les Français des pistes se détournent au profit
des pays ensoleillées, pour les vacances d’hiver

hiver-14

Partir pendant les vacances scolaires de février-mars, seulement quelques mois après les congés de Noël, est souvent un luxe que seuls les CSP+ peuvent s’offrir. Mais même quand ils en ont les moyens, les Français ne sont pas prêts à payer n’importe quel prix. Cette année, budget serré et les mauvaises conditions météo détournent les Français des pistes au profit de destinations étrangères plus ensoleillées.

C’est le constat que font notamment les stations de sports d’hiver en ce début de « haute saison »: selon le cabinet d’étude spécialisé Protourisme, elles affichent des taux de réservation compris entre 60 et 82% dans les semaines à venir. C’est deux points de moins que l’an dernier avec une clientèle étrangère qui compte pour près 30% des réservations et des courts séjours qui progressent. « Sur la première semaine de vacances pour la zone de Paris, on constate de bons chiffres sur les stations de ski desservies par TGV (Bourg-Saint-Maurice (+11%), Moutiers-Salins (+2,3%), néanmoins, les séjours longs au ski (entre cinq et dix jours) baissent très légèrement (-1,6%) au profit de séjours plus courts », confirme-t-on chez Voyages-sncf.com.

Pour Protourisme, les stations paient notamment la rançon d’une saison qui a débuté en fanfare dès le mois de décembre grâce à un enneigement précoce: après avoir enregistré 200.000 vacanciers de plus qu’attendu sur les pistes à Noël, le cabinet table désormais sur 100.000 touristes de moins que l’an dernier en février-mars.

Soleil et petit prix

Mais au global, ce sont toutes les réservations à destination de la France qui accusent le coup, avec un recul de 5 points par rapport à l’an passé sur la même période, contre une progression de 4 points pour les destinations étrangères. Au top des séjours les plus réservés, on cite ainsi New York, Paris, Londres, Rome et Venise chez Expedia.fr et la République dominicaine, l’Ile Maurice et l’Espagne chez Voyages-sncf.com.

« Plus l’investissement budgétaire est fort, plus les Français qui partent attendent que toutes les conditions soient réunies, notamment climatiques, et à ce titre les intempéries défavorisent les réservations en France notamment sur le littoral ou à la campagne qui accusent les plus fortes baisses», explique Didier Arino, directeur de Protourisme.

La politique commerciale agressive des compagnies aériennes à cette période sur les vols moyens courriers contribue aussi selon lui à doper l’attractivité de destinations étrangères pour une clientèle au budget serré. « La majorité de nos ventes sur des destinations internationales moyen-long courriers sont des packages dynamiques comprenant vol et hôtel qui consentent des remises », souligne Fabrizio Giulio, Directeur général d’Expedia.fr.

Au lancement de vacances d’hiver qui s’annoncent plutôt décevantes, le marché a donc les yeux rivés sur les ultimes arbitrages:

  • « A ce jour, 1 million de Français qui ont annoncé leur intention de partir sont encore indécis entre partir en France ou à l’étranger:
  • cela peut représenter un million de réservations de dernière minute… ou pas », observe Didier Arino.

Pourquoi pas !
Allez plus loin
Articles les plus vus
  • Accueil (56 189)
    Page d'accueil du site
  • À propos (1 612)
    Bienvenue sur le site de la grande famille des Zitouni Présentation de l'origine du nom Zitouni Nos ancêtres étaient certainement de grands cultivateurs d'Oliviers. Porté indifféremment par des arabes ou par des juifs, le nom évoque l'olivier (arabe zaytûn). Dérivé : Zeitouni. Son arbre généalogique : Ses racines remontent à plusieurs générations. Originaires des pays […]
  • Après le bon vinyle, la cassette audio est de retour (1 409)
    La cassette audio fait son come back à plus de 30% en 2015 Tout le monde le sait que le bon vinyle n'est pas mort. Bien au contraire, les ventes de disques ont connu ces dernières années une croissance significative, probablement portée par la médiocrité de la période MP3 qui a écrasé la qualité musicale […]
  • Découvrez le Festival du Merveilleux à Paris (1 229)
    Le Festival du Merveilleux vous attend à Paris Afin d'émerveiller petits ou grands franciliens et touristes, le Festival du Merveilleux est de retour pour sa 9ème édition à partir du 26 décembre 2018 au Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains. C'est l'occasion d'une sortie incontournable en famille.