Zitouni Family

Des vacances sans stress:
comment relâcher la pression en douceur

vacances sans stress

Des vacances sans stress ou presque ! Voici comment relâcher la pression en douceur. Il est normal qu’après un travail acharné à vous couper en quatre pour terminer des dossiers, vous bouclez vos valises pour un repos bien mérité. C’est vrai que parfois, la déconnection brutale peut donner des bouffées d’angoisse. Espérons que nos conseils pourront vous aider à maitriser le stress.

Votre agenda a l’habitude d’être gribouillé et aussi chargé qu’un sac à mains. Jusqu’au jour où vous partez en vacances et que les jours « off » transforment votre planning en « no man’s land ». Rien rien de prévu, la détente totale, le repos… Débrancher du quotidien et de la vie de « working girl » hyperactive a quelque chose d’excitant. Ou d’angoissant. Certaines femmes peuvent stresser en raison du changement d’habitudes ou de la peur du vide. Stop ! Il est impératif d’apprendre à vous détendre pour aborder les vacances en toute sérénité et profiter à fond.

Méditez

Que ce soit assise dans un rocking chair, dans un transat de jardin, consacrez quelques minutes pour vous concentrer sur vous, votre corps. Perdez de vue le flot de vos pensées et portez votre attention à votre respiration, les sensations de votre corps sur la chaise, les pieds sur le sol. Cette méditation de pleine conscience est un bon moyen de vous détendre.
L’astuce : instaurez un rituel chaque matin en prenant dix minutes pour bien respirer et méditer.

Faites une détox numérique

Vous êtes active sur les réseaux sociaux, aimez poster des selfies sur Instagram et suivre l’actualité de vos amis sur Facebook ? Pour les vacances, débranchez du Web et plus largement des appareils électroniques. Tenez-vous à distance de votre smartphone et des écrans (ordinateur, télé) le plus possible. Plus vous vous en passerez, plus vous vous sentirez libre. Cette détox numérique vous aidera à lâcher prise.

Faites un avec la nature

Un jogging en forêt, une balade à la mer ou juste un pique-nique à la campagne. Il existe mille et une façons de profiter de la nature et de puiser dans ses richesses pour vous ressourcer. Comme la méditation, prendre un bol d’air abaisse le cortisol, l’hormone du stress et favorise la production d’endorphines, hormone du bien-être.

Dormez bien

Profitez des vacances pour faire des siestes, des grasses matinées et mettre en sourdine le réveil. Rien ne peut déranger votre sommeil. L’idéal : un minimum de 8 heures pour bien recharger les batteries.

Riez

Le rire fait partie de ces réflexes santé aussi naturels que la respiration, mais qui a tendance à être un peu trop oublié dans l’année. Lâchez les vannes, souriez et riez à gorges déployées. Les fous rires sont contagieux et sont bénéfiques à plusieurs titres pour votre santé (anti-âge, anti-stress, contre les maladies cardiovasculaires, etc).

Bougez

Si l’idée de ne rien faire vous paralyse, sachez que le mot vacances ne rime pas forcément avec farniente. L’envie vous titille de vous remettre au sport, c’est le moment d’enfiler vos baskets et de faire une marche rapide, un running ou toute autre activité seule ou en famille (canoë, volley, vélo, etc) qui vous donnera du tonus pour attaquer la rentrée.

Une alimentation vitalité

L’été est propice aux barbecues et aux pique-niques mais aussi et surtout aux repas sains pour faire le plein de vitamines et garder la pêche (et pas seulement une bonne mine) à la rentrée. A vous les smoothies ananas-banane-kiwi, les gaspachos maison à la tomate et les salades fraîcheur gourmandes et/ou légères ! On fait la part belle aux fruits et légumes de saison (melon, pastèque, fraises, concombres, pêches…).

Pourquoi pas !
Allez plus loin
Articles les plus vus
  • Accueil (56 189)
    Page d'accueil du site
  • À propos (1 612)
    Bienvenue sur le site de la grande famille des Zitouni Présentation de l'origine du nom Zitouni Nos ancêtres étaient certainement de grands cultivateurs d'Oliviers. Porté indifféremment par des arabes ou par des juifs, le nom évoque l'olivier (arabe zaytûn). Dérivé : Zeitouni. Son arbre généalogique : Ses racines remontent à plusieurs générations. Originaires des pays […]
  • Après le bon vinyle, la cassette audio est de retour (1 409)
    La cassette audio fait son come back à plus de 30% en 2015 Tout le monde le sait que le bon vinyle n'est pas mort. Bien au contraire, les ventes de disques ont connu ces dernières années une croissance significative, probablement portée par la médiocrité de la période MP3 qui a écrasé la qualité musicale […]
  • Découvrez le Festival du Merveilleux à Paris (1 229)
    Le Festival du Merveilleux vous attend à Paris Afin d'émerveiller petits ou grands franciliens et touristes, le Festival du Merveilleux est de retour pour sa 9ème édition à partir du 26 décembre 2018 au Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains. C'est l'occasion d'une sortie incontournable en famille.