Zitouni Family

Vacances: Comment les français sont influencés par la gastronomie ?

Vacances et gastronomie

Même en vacances, l’alimentation reste une des préoccupations principales des Français. 46 % d’entre eux choisiraient même leur destination en fonction de la gastronomie locale. C’est la conclusion d’une étude menée par l’institut de sondage OnePoll pour la société de change Travelex.

C’est en effet, 87 % des Français en voyage veulent goûter des plats qu’ils ne peuvent trouver chez eux. Est-ce que la gastronomie orienterait-elle nos destinations de vacances ? Les habitants du pays de la gastronomie sont fidèles à leur réputation. Plus qu’une préoccupation, la nourriture est un des facteurs qui détermine les activités des vacanciers français. Ainsi, 70 % rechercheraient un restaurant sur internet avant de partir. Quant à la part de la nourriture dans le budget vacances, elle serait de l’ordre de 35 %.

Ce n’est pas nouveau, les Français en vacances recherchent souvent le dépaysement. Ce qui se traduit aussi dans l’alimentation. Ainsi, 87 % sont désireux de goûter des plats qu’ils ne peuvent trouver chez eux. Certains vont même plus loin. 43 % des Français souhaitent manger comme un local. Une tendance de consommation confirmée par l’enquête OnePoll et qu’on peut résumer par la fameuse expression « à Rome, fais comme les Romains ».

Que boivent les Français ? (hors alcool)

  • ❏ Les Français se révèlent de grands consommateurs de jus de fruits (5e rang européen) et d’eau en bouteille (6e). Moins en ce qui concerne les sirops (10e) et les soft drinks – ou sodas – (20e).
  • ❏ Les Allemands ont la plus forte consommation de sodas en Europe avec 145,2 litres annuels/habitant pendant que les Français ne consomment que 62,8 litres annuels/habitant.
  • ❏ Les Italiens, les meilleurs élèves européens en ce qui concerne l’eau en bouteille, avec une moyenne de 175,7 litres annuels/habitant. À titre de comparaison, la France en boit 114,3 litres annuels/habitant.
  • ❏ Les Britanniques quant à eux, se distinguent par une consommation de sirops très supérieure à tous les autres pays européens avec pas moins de 50 litres annuels/ habitant.

Pourquoi pas !
Allez plus loin
Articles les plus vus
  • Accueil (59 492)
    Page d'accueil du site
  • À propos (1 717)
    Bienvenue sur le site de la grande famille des Zitouni Présentation de l'origine du nom Zitouni Nos ancêtres étaient certainement de grands cultivateurs d'Oliviers. Porté indifféremment par des arabes ou par des juifs, le nom évoque l'olivier (arabe zaytûn). Dérivé : Zeitouni. Son arbre généalogique : Ses racines remontent à plusieurs générations. Originaires des pays […]
  • Après le bon vinyle, la cassette audio est de retour (1 498)
    La cassette audio fait son come back à plus de 30% en 2015 Tout le monde le sait que le bon vinyle n'est pas mort. Bien au contraire, les ventes de disques ont connu ces dernières années une croissance significative, probablement portée par la médiocrité de la période MP3 qui a écrasé la qualité musicale […]
  • Le grand retour de la cassette audio, vrai ou faux! (1 334)
    La Cassette audio est vraiment de retour. Déjà annoncé en 2015 Disparue depuis 30 ans, la vieille cassette analogique refait surface, à tel point que certains voudraient y voir un vrai revival, comme pour le vinyle. Nous l'avons déjà annoncé en décembre 2015, article très interessant que vous pouvez relire.