La fréquentation des vacances d’hiver ont été « satisfaisante malgré des conditions météorologiques qui ont freiné la pratique du ski », selon le bilan dressé par l’Association nationale des maires des stations de montagne et Atout France.
Les taux de fréquentation des hébergement pour les vacances d’hiver, oscillent entre 71 % et 91 %. Pour cette période, les taux d’occupation sont jugés meilleurs que ceux de l’an passé pour les grandes stations et équivalents pour les petites et moyennes. Dans le détail, les résidences de tourisme des stations d’altitude affichent des résultats en progression alors qu’un léger repli est constaté pour les meublés des stations d’altitude, ainsi que pour les hôtels de haute et moyenne altitude. A noter que les indices de skiabilité pour ces vacances d’hiver, sur une échelle allant jusqu’à 10, s’établissent à 6,1 pour les Alpes du Sud, 7,4 pour les Vosges, 7,5 pour les Montagnes du Jura, 8,2 pour les Pyrénées, 8,4 pour les Alpes du Nord et jusqu’à 8,7 pour le Massif Central.
Les Belges se trouvent sur la première marche du podium de la clientèle internationale dans toutes les catégories de stations (stations de plus de 15 000 lits, stations entre 5 000 et 15 000 lits et celles de moins de 5 000 lits) devant les Britanniques. Si les Allemands arrivent en 3e position pour les stations les mieux dotées en lits, ce sont les Néerlandais qui complètent ce classement pour les autres stations. Concernant les commerces et les restaurants, les professionnels constatent une stabilité de la consommation des vacanciers. Les réservations de dernière minute sont majoritairement jugées en progression par rapport à l’an passé et les courts séjours sont, en général, perçus également en progression.
Selon Domaines Skiables de France,
« la fréquentation des domaines marque un recul de 7 % en moyenne par rapport à l’an passé du fait d’un temps perturbé (neige, vent et pluie) qui a freiné la consommation des excursionnistes et des clientèles de séjour ».
Ainsi, pour la période dite « inter-vacances n°2 » qui s’étend de début mars à début avril, les taux de remplissage prévisionnels oscillent entre 48 % et 59 % pour l’ensemble des hébergements. Le lancement du Printemps du Ski à partir du 20 mars avec la mise en place d’offres produits très attractives ainsi que les récentes chutes de neige sur tous les massifs devraient vitaliser la fréquentation. A ce stade, pour les vacances de printemps, les taux de réservation varient selon les types d’hébergement et les typologies de stations, et sont en hausse pour les stations de plus de 15 000 lits.
[via quotidiendutourisme.com]