Zitouni Family

Les destinations préférées des français, déterminées par un sondage

paysage-illustration

C’est à priori, les côtes bretonnes et normandes en premier lieu, qui attire le plus les français, et ce, malgré les dernières catastrophes naturelles subies cet hiver.

Un sondage commandé par Hotel.com, à l’occasion du Salon Mondial du Tourisme, determine la destination idéale des Français pour y passer leurs prochaines vacances d’été.

Les côtes bretonnes et normandes devant la côte d’Azur

Les Français choisissent majoritairement la France (41%) comme la destination idéale lorsqu’elle est nommée contre d’autres régions du monde comme l’Amérique du Nord (9%) ou l’Asie (9%).

Malgré les dernières catastrophes naturelles subies cet hiver, c’est le littoral français qui attire le plus les Français, les côtes bretonnes et normandes en premier lieu (12% de citations). Viennent ensuite la côte d’Azur (8%) et le pays Basque (7%). La montagne compte également des adeptes, fans de randonnée ou de grimpe: les Alpes représentent la destination idéale pour les prochaines vacances d’été pour 4% de la population, les Pyrénées rassemblant 3% des souhaits.

Soleil et proximité

L’Europe (en dehors de la France) capitalise également sur la proximité et recueille, au total, 11% des suffrages. Les pays latins et ensoleillés comme l’Italie et l’Espagne sont des destinations idéales aux yeux de 3% des Français.

En-dehors de l’Europe, ce sont sans surprise les destinations chaudes et ensoleillées qui font rêver les Français: la zone Océanie / Pacifique totalise 11% des citations, portée par la Polynésie (6% de préférences). Autre lieu de vacances paradisiaque, les Antilles sont choisies par 4% des personnes interrogées.

Le Moyen-Orient pas très populaire

L’Amérique du Nord séduit 9% de la population, le Canada se révélant être la destination estivale idéale pour 4% des Français. L’Asie recueille 9% des préférences, portée par le Japon, la Thaïlande et le Vietnam (2% de citations pour chacun de ces pays). L’Afrique est une destination prisée par 5% de la population et Le Moyen-Orient, moins connu, est choisi par 2% des Français.

Les jeunes choisissent la France

Si les plus jeunes (18-24ans), moins fortunés, privilégient la France (30% des citations, dont 9% se portent sur la Côte d’Azur, 6% sur le Pays-Basque et seulement 5% sur la Bretagne et la Normandie), ils mettent également l’accent sur les destinations étrangères. L’Europe recueille, comme pour l’ensemble des Français, 11% des préférences, mais l’Amérique du Nord comme l’Océanie et le Pacifique totalisent chacun 13% des citations, qui se centrent autour de la Polynésie (6%), le Canada (5%), New-York (4%), l’Australie (4%) et la Nouvelle-Zélande (3%).

L’exotisme pour les plus aisés

Les catégories socioprofessionnelles supérieures les plus aisées favorisent plus largement des destinations internationales : 36% seulement citent des destinations hexagonales. Cela est encore plus prégnant parmi les franciliens, qui mettent plus largement l’accent sur les destinations lointaines : 32% choisissent la France et 5% une autre destination européenne.

En revanche, 13% rêvent d’une destination asiatique (dont 4% qui optent pour le Japon) et 12% portent leur préférence sur l’Amérique du Nord (plus particulièrement le Canada, pays le plus attractif aux yeux de 6% des habitants de région parisienne), de même que sur l’Océanie et le Pacifique (8% rêvant de Polynésie).

Méthodologie :

Réponses recueillies du 12 au 14 février 2014, sur un échantillon de 1011 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing)
[via]  ouest-france.fr

Pourquoi pas !
Allez plus loin
Articles les plus vus
  • Accueil (60 203)
    Page d'accueil du site
  • À propos (1 736)
    Bienvenue sur le site de la grande famille des Zitouni Présentation de l'origine du nom Zitouni Nos ancêtres étaient certainement de grands cultivateurs d'Oliviers. Porté indifféremment par des arabes ou par des juifs, le nom évoque l'olivier (arabe zaytûn). Dérivé : Zeitouni. Son arbre généalogique : Ses racines remontent à plusieurs générations. Originaires des pays […]
  • Après le bon vinyle, la cassette audio est de retour (1 514)
    La cassette audio fait son come back à plus de 30% en 2015 Tout le monde le sait que le bon vinyle n'est pas mort. Bien au contraire, les ventes de disques ont connu ces dernières années une croissance significative, probablement portée par la médiocrité de la période MP3 qui a écrasé la qualité musicale […]
  • Le grand retour de la cassette audio, vrai ou faux! (1 351)
    La Cassette audio est vraiment de retour. Déjà annoncé en 2015 Disparue depuis 30 ans, la vieille cassette analogique refait surface, à tel point que certains voudraient y voir un vrai revival, comme pour le vinyle. Nous l'avons déjà annoncé en décembre 2015, article très interessant que vous pouvez relire.